Pour me remettre en route en 3D, comme expliqué dans le précédent billet, je fais des tutoraux. Je commence ainsi avec un atelier architecture sur Blender.
La nouvelle version 2.90 vient de sortir, prolongeant les nouveautés de la 2.8. Elle est dans la continuité de la refonte de l’interface et une réorganisation de certains outils.
J’ai commencé le cours d’Elephorm “Maîtrisez Blender 2.8 – atelier architecture”. Le thème de l’atelier est parfait pour moi. Je ne suis pas tellement intéressée par l’animation ou le jeu. Donc, en avant pour la modélisation et les rendus à orientation architecturale.
Je connaissais déjà la modélisation des murs à partir d’un plan de référence.
Par contre, je découvre l’add-on Archimesh, qui permet de bénéficier d’éléments de construction paramétriques tout prêt. Il suffit de les mettre à dimension et activer les options.

Les murs en place, j’entame la modélisation du mobilier par la mise en place d’une étagère composée de multiples modules. Modélisation assez aisée.

Avec les add-on et les modifiers, la modélisation dans Blender est assez rapide.
Évidement, la clé est dans la pratique pour connaître et maîtriser tous les outils à disposition.