Bienvenue !

jeff-sheldon-8z2Q6XWLYa4-unsplash

Bonjour, et bienvenue sur mon nouveau blog 🤗, consacre au Dessin Assisté par Ordinateur, ou DAO, et à mes expériences dans ce domaine.

Pourquoi ce blog ?

Architecte d’intérieur de formation, je suis une formation au centre ConstruForm à Liège (B) pour me reconvertir comme dessinateur dans la construction.

C’est une demi reconversion en fait, un retour à une de mes passions pour la 2D/3D, même si j’ai principalement travaillé dans le domaine administratif.

Architecte d’intérieur sur papier, j’ai eu plusieurs métiers. Commerce, assistante administrative en Belgique (province de Liège), en Guyane (le CSG et Ariane 5 💗), à Marseille.

J’ai été assistante administrative avec la conviction qu’une bonne organisation est la base d’une entreprise, pour assurer le quotidien des équipes et la réussite des activités. Mais j’ai eu un goût de trop peu pendant une mission d’intérim chez Axima : En voyant les magnifiques réalisations sur lesquelles les équipes travaillaient, j’aurais voulu pouvoir participer plus directement et ne pas être juste en support. Alors, en voyant les dessinateurs sur AutoCAD que j’avais appris à l’école…

Aujourd’hui, c’était donc le moment pour moi de revenir à un domaine qui me passionne. Dès les premiers jours de formation, j’ai vu à quel point dessiner m’avait manqué et que j’étais dans mon élément avec ces programmes.

Mon défi

Trouver un bon boulot dans le domaine de la construction et surtout apprendre.

Si dessiner les plans et faire des rendus 3D plaisants est mon premier objectif, j’ai également l’ambition de me former pour le BIM. Carrément.

Les défis ne manquent pas dans le domaine de la construction : les nouvelles technologies du bâtiment, le défi des énergies futures, amener la vie moderne à évoluer en cohérence avec un environnement en pleine mutation, etc. Tout ce que l’architecture peut apporter au quotidien des personnes, aux entreprises, au développement des sociétés. Oui, c’est ambitieux. Mais c’est de ça qu’il s’agit, non ?

C’est chez Axima également que j’ai découvert le concept du BIM, de la maquette numérique, des applications multiples qui en découlent. J’ai immédiatement adoré l’idée. Et je n’ai qu’une envie : en être. C’est bien plus puissant que réaliser un classement impeccable, même sur la meilleure GED !

Je veux donc me former, apprendre et accumuler de l’expérience pour devenir modèleur BIM, participer à tous ces nouveautés.

Et surtout vivre de ma passion pour la DAO.

Ma passion

Si je suis allée en Guyane, c’est par le biais indirect du logiciel libre de 3D Blender et des rencontres que j’ai fait en le pratiquant en loisir et en faisant des traductions pour son manuel et les Blender Art Magazine.

J’aime l’architecture et le patrimoine. Le dessin et la modélisation.

J’y ajoute une grosse tendance à la geekerie (utilisatrice pendant plus de 10 ans avec Linux, j’aurais voulu tout savoir sur la programmation, mais le temps m’a manqué ^^).

C’est donc assez naturellement que je me suis intéressée aux logiciels libres de graphisme et de dessin, tels Blender, FreeCAD, Gimp ou Inkscape.

Sans pour autant négliger les logiciels propriétaires, que ce soit la suite Adobe ou les produits d’Autodesk et de ses concurrents.

Bordure - Bienvenue sur mon nouveau blog

Il y a de quoi faire, pour maîtriser les outils et se lancer ensuite dans des projets persos ou pros.

Je vous souhaite donc une nouvelle fois la bienvenue sur mon nouveau blog, où je partagerai mon parcours et mes expériences en DAO.

Photo by Jeff Sheldon on Unsplash

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :