Fin de formation AutoCAD

Exercice et rendu 3D dans AutoCAD 2020

Petite avancée dans mon parcours de reconversion vers le métier de dessinateur DAO. Les cours à Construform se sont terminés mi-octobre, et j’avais commencé le stage.

Vendredi 16 octobre, après avoir finalisé un petit projet de bâtiment en 3D avec des rendus, un joli diplôme estampillé Autodesk nous a été remis – deux en fait : un pour la 2D, un pour la 2D.

Fin de formation avec la 3D

Après avoir pratiqué la 3D quasiment exclusivement dans Blender, repasser sur un autre logiciel était un peu plus compliqué. Surtout qu’AutoCAD est orienté 2D, et que les raccourcis de manipulation de l’espace sont à l’opposé de Blender.

Cependant, je suis convaincue qu’il faut s’habituer à être “tout terrain”, connaître plusieurs logiciels, des versions anciennes ou les dernières versions (les versions démos sont faites pour ça).

AutoCAD permet tout de même de faire des rendus satisfaisants, en peu de temps avec quelques effets de matériaux et d’éclairage. J’ai apprécié la dernière journée et voir sortir les rendus. Avouez, les châssis oranges sur béton gris, c’est classe, non ? 😁

Stage en cours…

Le 19 octobre, j’ai commencé mon stage. J’étais super contente d’avoir pu l’obtenir dans une société très connue dans la région en HVAC. Un domaisne très technique, mais dans lequel j’avais déjà travaillé en tant qu’administrative, et j’avais beaucoup aimé suivre la vie des chantiers. Un défi, oui, mais je suis persuadée que ça en vaut la peine.

Mais malheureusement, en cours de stage, le reconfinement est passé par là. Le stage est donc suspendu actuellement…

Et autoformation

J’ai encore trois semaines à faire. En attendant, je mets à profit ce temps pour poursuivre mon auto-formation, entre autres avec les cours d’AutoCAD, Blender d’Elephorm, et pour approfondir les très nombreuses notions effleurées pendant les quinze jours déjà écoulés.

Le HVAC, c’est un monde en soi, avec des symboles, des termes techniques, etc. bien particuliers. J’ai donc de quoi m’occuper pour progresser petit à petit, en connaissances, en pratique.

J’ai découvert au passage que j’avais déjà une bonne expérience pour les demandes d’achat et les commandes dans des ERP. Ça me donne déjà de bons points de repère sur lesquels accrocher les nouvelles expériences.

Cours de Blender sur Elephorm en attendant de poursuivre mon stage
Autoformation sur Blender et AutoCAD avec Elephorm et projets persos
en attendant de poursuivre le stage.

Est-ce que je pourrai finir encore cette année, ou est-ce que la suite de mes aventures en HVAC sera plutôt pour 2021? Je ne sais pas encore trop.

En tout cas, je ne regrette pas du tout de m’être lancé dans la DAO. Ce n’est pas du tout évident. Je vais sans doute ramer un moment. Mais j’y crois et ça me plaît. Alors, ça en vaut forcément la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post